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Dis-moi Comment Tu Apprends Je Te Dirai Comment Tu Vas Progresser 

Dis-moi comment tu apprends je te dirai comment tu vas progresser 

Quand vous participez à une formation, que vous suivez une leçon de ski ou que vous assistez à une réunion, pourquoi certains prennent-ils des notes, pourquoi d’autres préfèrent-ils écouter attentivement et pourquoi quelques-uns espèrent-ils que le cours soit plus concret ?

C’est qu’il existe trois styles d’apprenants : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Qu’est-ce cela veut dire ?  

Les visuels représentent 65 % de la population. Ils comprennent mieux des éléments nouveaux lorsqu’ils peuvent visualiser les informations. Ils préfèrent les images à mille mots. Lorsqu’ils parlent ou expliquent quelque chose, ils ont souvent recours à une feuille et à un crayon pour illustrer leur propos. C’est plus clair pour eux et ils croient forcément que ce sera plus clair pour les autres !

Les auditifs constituent 30 % de la population. Ils apprennent facilement en écoutant la parole (les mots) ou les sons.  Ils ont généralement de fortes habiletés en communication verbale. Ils apprécient la musique et ont souvent un talent musical. Ils ont aussi de la facilité à apprendre des langues puisqu’ils entendent et maîtrisent les intonations de voix et les accents. Ils prennent très peu de notes et ils se fient à leur mémoire. Lorsqu’ils lisent, ils le font à haute voix pour mieux comprendre. 

Les kinesthésiques représentent 5 % de la population. Comme « kiné » veut dire « toucher », ces personnes apprennent mieux lorsqu’ils peuvent participer, toucher, agir, imiter, donc être physiquement actifs. Ils aiment le mouvement et ont beaucoup de difficulté à rester en place ou à demeurer attentifs pendant une longue période. Ils préfèrent la méthode essai-erreur au lieu d’écouter des instructions

Si vous ne faites que parler ou si vous utilisez un support visuel sans attrait, vous perdrez l’attention des visuels et des kinesthésiques. Si vous ne mettez pas les participants à contribution dans votre activité, que ce soit sous forme de discussion ou de cas pratiques, vous ne gagnerez pas l’intérêt des kinesthésiques et, en plus, les auditifs voudront s’exprimer et les visuels réclameront des images concrètes pour que leur cerveau demeure actif !

Il faut être extrêmement attentif aux autres pour déceler les styles d’apprentissage ou de compréhension. La flexibilité dans la méthode et la créativité deviennent alors un beau défi sur lesquels il faut miser pour optimiser les apprentissages et la rétention des personnes qui nous entourent.

Même si toute classification est forcément réductrice et limitative, cette théorie des modes d’apprentissage ou de compréhension peut favoriser aussi bien la résolution de conflits entre les gens comme des problèmes de mémorisation à l’école ou au travail. 
Il appartient donc à chacun d’entre nous en tant que manager, formateur, professeur ou même parent, de prévoir des méthodes qui s’ajusteront à tous les styles.
Et vous, comment pensez-vous apprendre ? En mode visuel, auditif ou kinesthésique ?
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